mardi 30 juin 2009

Emportée dans la tempête...



Eh bien voilà, je me suis décidée à débuter un blog.


Pour moi car j'ai besoin de parler/taper afin de partager...

Pour d'autres, car si ce blog peut mettre la puce à l'oreille d'une femme, il aura bien servi.

Il s'agira ici de mon vécu avec un cancer du sein. C'est un méchant. Agressif. Il s'agit du cancer inflammatoire du sein, connu en anglais sous le pseudo "silent killer" le tueur silencieux. Parce que méconnu et je l'avoue, ne le connaissait pas du tout, bien que travaillant dans le milieu médical. Sinon, tout aurait été plus rapide. Car dès le premier jour je savais que quelque chose n'allait pas. Mon soutien-gorge restait imprimé sur ma peau mais juste sur une portion d'une dix sous environ. Le surlendemain, c'était une demie-olive... Et le surlendemain, une demie-prune mais à ce moment, j'étais déjà rendue au Mexique pour deux semaines de vancances...

À mon retour de vacances, le congé de Noël, une collègue de travail me recommande fortement d'aller consulter. Ce que je fais, et le tout est expédié rapidement. La doc me donne une prescription d'antibiotique, et appelle directement pour une mammographie le lendemain matin, un record de rapidité qui n'est pas particulièrement bon signe. Elle m'avise immédiatement que si le radiologue ne confirme pas la mastite, je dois m'attendre au pire, il faut penser carcinome inflammatoire. Elle m'explique ce qu'il en est. Douche froide pour le moins.

Le lendemain, je passe la mammographie, et pendant que je me r'habille, on vient me chercher pour me dire que le radiologue veux me voir. C'est un nid. Il me montre les radio et dit qu'il va appeller ma doc pour recommander une consultation en oncologie le plus rapidement possible. Je quitte ensuite pour aller travailler.... et surfer sur mon dîner. J'ai bien sur ensuite éprouvé toute les difficultées à me concentrer sur mon travail. Ce fut mon 24 heures d'acceptation.

Depuis, j'ai pris les armes et me bat. Le 9 janvier 2009, j'ai commencé les tests, rencontré le doc en oncologie qui a confirmé à la vue en 2 seconde aucun doute possible. Arrêt de travail immédiat. Le diagnostique a été confirmé officiellement le 26 janvier. J'ai débuté la chimio le vendredi 13 février. Tout ça est un délai extrêment long si l'on considère l'aggressivité de ce cancer que j'ai observé sur mon sein le 6 décembre - et j'en reparlerai à un autre moment- si je n'avais pas pris le taureau par les cornes, et si je n'avais été si bien conseillée par des amies/collègues ça aurait pu être bien pire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire